La collection Zeitz
« Un Collectionneur, Une Œuvre » nous permet d’entrer dans l’intimité d’un choix artistique. Dans cette rubrique, Sayers Consultancy donne la parole à des collectionneurs passionnés qui nous présentent une œuvre de leur collection.
Jochen Zeitz s’est confié à Sayers Consultancy et nous parle de l’une des œuvres de sa collection qui lui tient particulièrement à cœur : « Ten thousand Waves », d’Isaac Julien.
Le choix de Jochen Zeitz : Dix mille vagues
« Lorsque j’étais CEO de PUMA, nous avons soutenu la participation d’Isaac Julien à la biennale de Sydney, où il a présenté pour la première fois Ten Thousand Waves, une installation video déployée sur neuf écrans. Plus tard, nous l’avons à nouveau aidé à montrer cette œuvre au Bass Museum, dans le cadre de Art Basel Miami. Après l’avoir apprécié dans ces différents contextes, j’ai su qu’il fallait que cette œuvre entre au sein de ma collection.
Ten thousand waves nous met face à l’un des plus grands défis de notre époque : les mouvements de populations, volontaires ou subis. L’émigration reflète les rêves et aspirations des hommes à trouver ailleurs une vie meilleure, mais aussi la situation de grande vulnérabilité dans laquelle se retrouvent le plus souvent les migrants.
L’une des séquences de Ten thousand waves évoque le drame d’un groupe de migrants chinois sur une plage de Grand Bretagne. Ils ramassent des coquillages sur la plage, avant d’être pris au piège de la marée montante qui les surprend à la nuit tombée. C’est une métaphore visuelle poignante, qui joue du contraste entre la beauté de la nature, sa puissance poétique et son pouvoir d’engloutissement et d’anéantissement.
Cette œuvre qui évoque l’émigration chinoise, une émigration qui s’est diffusée partout dans le monde, est aujourd’hui particulièrement pertinente, dans le contexte des nouvelles vagues d’émigration en Europe, qui constituent un défi affectant l’humanité toute entière.
Isaac Julien, qui est d’origine nigériane, dont les parents ont grandi dans les caraibes et qui aujourd’hui vit et travaille à Londres, nous parle aussi indirectement de son histoire à travers cette oeuvre.
A propos d’Isaac Julien
Isaac Julien est né à Londres, où il vit et travaille. Il a étudié la peinture et les films d’art à la St Martin’s School de Londres. Dès cette époque, il co-fonde le collectif Sankota Film and Video, au sein duquel il sera actif de 1983 à 1992. Il est également membre fondateur de Normal Films, en 1991.
Isaas Julien fait partie de la sélection du Turner Prize 2011 pour ses films The Long Road to Mazatlan (1999) et Vagabondia (2000). Parmi ses œuvres plus anciennes, on peut citer Frantz Fanon : Black Skin, White Mask (1996), Young Soul Rebels (1991) qui a obtenu le prix de la semaine de la critique au Festival de Cannes, ou encore le très poétique documentaire Looking for Langston (1989), qui a obtenu de nombreux prix internationaux.
Isaas Julien est conférencier invité à Harvard (1998-2002), chercheur au Goldsmiths College de l’Université de Londres (2000-2005), professeur au Whitney Museum (2006-2013) et Professeur à Staatliche Hoscschule fu Gestalting Karlsruhe en Allemagne (2008-2015). Il a reçu de nombreux prix internationaux, notamment le Performa Award (2008), le MIT Eugene McDermott Award in the Arts (2001) et le Frameline Lifetime Achievement Award (2002). Son œuvre Paradise Omeros a été présenté à la Documenta XI à Kassel en 2002. En 2003, il a obtenu le grand prix du Jury de la Kuntsfilm Biennale de Cologne et n 2008, le Special Teddy du festival de Berlin pour son film Derek.
De nombreux musées lui ont consacré des expositions individuelles, notamment le Centre Pompidou (2005), le MOCA North Miami (2005), le Kestnergesekkschaft à Hanovre (2006), le Museu do Chiado de Lisbonne, le Musée Brandhorst de Munich (2011) et plus récemment le SESC Pompeia au Brésil (2012). Son film Ten Thousand Waves a fait le tour du monde, présenté dans plus de 15 pays, dont au Moma de New York en 2013/2014. Les œuvres d’Isaac Julien font partie de nombreuses collections permanentes, publiques et privées, parmi lesquelles celle du MoMA, de La Tate Modern, du Centre Pompidou et du Guggenheim.
Jochen Zeitz et la Zeitz Collection
Homme d’affaires allemand, Jochen Zeitz a commencé sa collection en 2002. Il s’est d’abord intéressé au Pop Art, aux manuscrits historiques américains et objets amérindiens.
En 2008, il rencontre Mark Coetzee. Ensemble, ils décident de développer une collection d’art africain contemporain en vue de fonder un musée. La collection Zeitz est aujourd’hui considérée comme la plus représentative collection d’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora.
Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) est une institution culturelle privée à but non lucratif, dont la finalité est de collectionner, préserver, documenter et exposer les artistes contemporains africains du continent et de la diaspora et de développer un programme éducatif à destination du grand public. Zeitz Mocaa constitue le premier musée d’une telle envergure sur le continent africain. Mark Coetzee en est le directeur executif et le curator en chef. En 2017, le musée s’installera dans un ancien silo à grains du V&A Waterfront, actuellement en cours de rénovation par le cabinet d’architecture Heatherwich Studio.