Le Black Mountain College
Le Black Mountain College était une petite université expérimentale enseignant les arts libéraux, fondée en 1933 dans les Blue Ridge Mountains de la Caroline du Nord, dont l’importante influence continue de se faire ressentir aujourd’hui dans le monde de l’art.
En continuité avec les idées du mouvement de l’Éducation nouvelle, ses fondateurs considéraient l’étude et la pratique des arts comme au cœur de l’apprentissage des arts libéraux. Ils pensaient l’art comme une manière de vivre et d’être au monde.
Lorsque des figures importantes du Modernisme européen ont rejoint le corps enseignant, comme Josef et Anni Albers, l’université a développé une approche interdisciplinaire accordant autant d’importance à chaque discipline dans le cursus scolaire : peinture, tissage, sculpture, poterie, poésie, musique et danse. Les principes du Bauhaus, qui donnait une place importante aux travaux manuels, et l’expérimentation sont également devenus partie intégrante de l’approche pédagogique. La présence d’artistes et d’enseignants européens, tels que les Albers ou les de Koonings, a créé un environnement cosmopolite au sein de l’École, malgré son isolement dans la campagne du Sud des États-Unis.
L’apprentissage par l’expérience et l’action, la discussion et la libre pensée, le partage d’idées et de valeurs issues de différentes cultures faisaient partie intégrante de la philosophie pédagogique de Black Mountain. On y essayait de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Et enfin, on accordait une place primordiale à l’individualité.
Les professeurs possédaient et administraient l’université et, avec les étudiants, organisaient des comités pour régir l’établissement. L’école fonctionnait comme une communauté. Tout le monde participait à l’opérationnel, y compris au travail agricole, à l’entretien ménager, aux projets de rénovation, ou même à la cuisine.
Beaucoup de figures importantes du monde de l’art ont enseigné ou étudié à BMC. Une liste non-exhaustive comprend Anni et Josef Albers, John Cage, Merce Cunningham, Robert Rauschenberg, Elaine et Willem de Kooning, Buckminster Fuller, Ruth Asawa, Robert Motherwell, Robert Creeley, Cy Twombly, Kenneth Noland, Ben Shahn, Franz Kline, Dorothea Rockburne, Gwendolyn et Jacob Knight Lawrence, Charles Olson, Vera B. Williams, Arthur Penn, M.C. Richards, et Francine du Plessix Gray.
Le nombre décroissant d’étudiants et les dettes accumulées par l’établissement forcèrent la fermeture de ses portes en 1957. Cependant, durant sa courte existence et malgré sa petite taille, le Black Mountain College a largement contribué à l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux artistes qui ont marqué l’Histoire de l’art.